Société

slow com soft skills

Les soft skills, un atout majeur face au changement !

« Soft skills : si vous n’en avez jamais entendu parler, il est temps de vous mettre à la page ! » Voilà la dernière injonction en vogue des cabinets conseils spécialisés RH.Devant une telle unanimité de la part de professionnels avertis, j’ai soumis le sujet au regard expert de Marie Gabrielle, MGG Coaching. Tout …

Les soft skills, un atout majeur face au changement ! Lire la suite »

podcast slow com

S’instruire et se divertir: Indispensables Podcasts

Dans mon dictionnaire amoureux de l’Aidant, à la lettre P, j’avais choisi de parler des Podcasts et de mettre en lumière leurs vertus multiples. Quelle n’est pas ma joie de trouver dans l’article de Carole Lefrançois pour Télérama, “Le podcast terrain infini de JE”, cette tête de chapitre : UN RÔLE CURATIF ! (…) Il …

S’instruire et se divertir: Indispensables Podcasts Lire la suite »

télétravail

Télétravail : les clés pour un management à distance

Manager à distance a été l’une des grandes tendances de l’année 2020 et s’avère encore de première nécessité en 2021. Mis en place dans l’urgence du premier confinement, le télétravail s’est rapidement et durablement imposé comme un outil essentiel du (nouveau) monde professionnel. Pour les salariés, ce fut une adaptation plus ou moins heureuse de …

Télétravail : les clés pour un management à distance Lire la suite »

Interview Joel castany

InVivo Veritas ? Joël Castany, une vision en grand de la viticulture

Vous connaissez certainement le proverbe qui parle des neufs vies du chat ?   En sortant de l’interview de Joël Castany, je me demande combien de vies il a dû en vivre, lui, et combien de personnes, haut placées ou plus modestes, il a pu y croiser. Au détour d’anecdotes, quelques noms sont égrenés, qui …

InVivo Veritas ? Joël Castany, une vision en grand de la viticulture Lire la suite »

télétravail lien

Télétravail & présentiel, selon une récente étude, les collègues sont la source du bonheur au travail

Rien ne nous rend plus heureux, qu’une qualité de liens, et même une qualité de liens quotidiens au travail. Voilà ce qu’assure le philosophe Charles Pépin, qui commente la dernière étude OpinionWay pour Microsoft sur le télétravail. Les chiffres lui donnent raison : 40% des actifs français considèrent le lien social, les relations avec leurs …

Télétravail & présentiel, selon une récente étude, les collègues sont la source du bonheur au travail Lire la suite »

communicaiton aidant

AIDANT : Comment la Communication Non Violente peut vous aider ?

La Communication Non Violente est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». L’expression « non violente » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici …

AIDANT : Comment la Communication Non Violente peut vous aider ? Lire la suite »

livre lecture association slow com

Slow initiative : Des livres pour les plus démunis

La slow initiative qui fait du bien en cette fin d’année Entre la fin des attestations de déplacement et le début du couvre-feu à 20h, la semaine d’avant fêtes s’annonce mitigée, pour ne pas dire morose. Alors voici parmi quelques bonnes nouvelles trouvées dans l’actualité, notamment en faveur du climat, une initiative en faveur des …

Slow initiative : Des livres pour les plus démunis Lire la suite »

Slow game

« Savoir construire un récit » : Une métacompétence pour demain

« Savoir construire un récit » : Une métacompétence pour demain Et, elle n’est pas la seule, Gabrielle Halpern, Directrice associée de SBT Human(s) Matter, docteure en philosophie nous indique dans son article pour Harvard Business Review que  le “care”, le sens, ainsi que le collaboratif seront au centre des soft skills demandées . Un …

« Savoir construire un récit » : Une métacompétence pour demain Lire la suite »

Le monde d’après : vers une société du Care ?

On assiste aujourd’hui à l’éclatement d’un modèle de société, aussi bien national qu’à l’échelle planétaire, où un événement résultant de “la norme sociale la plus basse” (marchés alimentaire de Wuhan) fait basculer le monde. En bout de chaîne des événements, apparaît une constante : la mise en lumière des métiers du soin, hissés au premier plan …

Le monde d’après : vers une société du Care ? Lire la suite »

Retour haut de page