L’art de la vie lente

slow holidays

Prendre le temps pour une rentrée plus sereine

Dans un climat général plutôt marqué par l’incertitude et l’accélération des choses, comment se donner les meilleures chances d’appréhender la rentrée de manière sereine ? Back to basics, rappel de quelques fondamentaux…. Inspirer, expirer : travailler sa respiration !   Bien souvent, lors de périodes un peu agitées ou chargées, on se surprend « en apnée », …

Prendre le temps pour une rentrée plus sereine Lire la suite »

Dictionnaire amoureux de l’Aidant : J comme Journal intime

Le journal, parfait compagnon de l’Aidant.   A l’annonce du verdict (de la maladie de maman), je me rappelle avoir été saisie par un choc absolu. Je me souviens d’avoir tout laissé, du jour au lendemain: la maison, le travail, pour prendre mes quartiers dans sa chambre d’hôpital. Dès le premier matin, je prenais une …

Dictionnaire amoureux de l’Aidant : J comme Journal intime Lire la suite »

debat slow conversation

Une solution aux écueils du débat : le slow média .

Si les chaînes d’infos, les réseaux sociaux ont tendance à amplifier les querelles, à mettre en scène le pugilat, reste-t-il pour autant de la place pour débattre ?   Vous souvenez-vous de l’émission de Michel Polac, Droit de réponse sur TF1 ? Celle du 3 janvier 1982 a fait date ! Vous avez d’un côté Serge …

Une solution aux écueils du débat : le slow média . Lire la suite »

slow com

Prendre des notes sur une feuille , c’est bon pour notre cerveau!

Prendre des notes sur une feuille stimule plus le cerveau que sur écran Des scientifiques japonais se sont intéressés à la prise de notes. Les chercheurs ont demandé à des volontaires de l’université de Tokyo de noter leur emploi du temps sur un calendrier, une tablette ou un smartphone. Dans un premier temps,  les scientifiques …

Prendre des notes sur une feuille , c’est bon pour notre cerveau! Lire la suite »

MN SLOW AIDANT

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’AIDANT ——- S Comme SLOW LIFE

Extrait de mon objet littéraire : “Dictionnaire Amoureux de l’Aidant” Un jour, la vie et ses cabosseries vous attrapent, vous rattrapent et vous devez ralentir… Pour ma part,  j’ai longtemps couru, au propre comme au figuré ; et la période où je courus le plus, au boulot, à l’heure du déjeuner, le dimanche dans des …

DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L’AIDANT ——- S Comme SLOW LIFE Lire la suite »

Billy, Fédora, Marthe et moi !

Cette année, j’ai tenu une de mes résolutions : Lire d’avantage, lire des livres, des romans, des essais…. Lire ! A l’heure du constat, je suis assez satisfaite de moi. J’ai réussi à tenir les objectifs, mais surtout j’ai renoué avec le plaisir. Sans vraiment le faire délibérément, je constate un fil conducteur, des thèmes …

Billy, Fédora, Marthe et moi ! Lire la suite »

Ralentir automne

Et si on en profitait de l’automne pour ralentir, vraiment ?

Nous avons changé d’heure, les jours raccourcissent, il fait froid…Bref nous sommes rentrés de plein pied dans l’automne. Et si on en profitait de cette période pour ralentir, vraiment ? Prenons soin de nous ! Selon les dires de spécialiste en la matière, en l’occurrence certains naturopathes, la fatigue que nous ressentons est tout à fait normale. …

Et si on en profitait de l’automne pour ralentir, vraiment ? Lire la suite »

slow content

Et si on se laissait tenter par le slow working ?

A l’heure de la rentrée, dans un contexte de conditions de travail mouvantes, il est certainement temps de repenser sa façon de travailler et ses rythmes de travail. Comment pourrait-on définir le slow working ? Il s’agit d’une philosophie de travail qui s’inscrit dans la droite lignée du slow food. Né dans les années 1980 …

Et si on se laissait tenter par le slow working ? Lire la suite »

Retour haut de page