L’art de la vie lente

slow reading

Ralentir, c’est ouvrir le champ des possibles

Cette course effrénée du quotidien “Je me souviens de mes voyages à pied dans l’Himalaya, à cheval dans les monts Célestes, à vélo il y a trois ans, dans le désert de l’Oustiourt. Cette joie, alors, à triompher d’un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres. L’envie de mourir d’avancer. Parfois, j’allais tel un …

Ralentir, c’est ouvrir le champ des possibles Lire la suite »

slow travel

Slow voyage : 4 échappées en train pour découvrir la France

Slow voyage : 4 échappées en train pour découvrir la France Dans cet article d’ Emmanuelle Vibert pour la revue Wedemain, il nous est proposé de redecouvrir nos territoires par le train : Le rail, ça pollue beaucoup moins que l’avion ! Voici une petite sélection de voyages ferroviaires pour les vacances de la Toussaint. Pour …

Slow voyage : 4 échappées en train pour découvrir la France Lire la suite »

Eco psychologie

C’est la recherche du bonheur qui va sauver la planète

Ecopsychologie : Pourquoi on ne change pas plus vite face à l’urgence ? C’est la question que posait hier Valère CORREARD dans sa chronique “Social Lab” Alors que l’urgence écologique est avérée, nous n’assistons pas à un sursaut collectif à la hauteur des enjeux. Il y aurait des explications à cela qui relèvent d’un modèle …

C’est la recherche du bonheur qui va sauver la planète Lire la suite »

slow flower

SLOW FLOWERS : un nouveau concept pour relancer la production française

Une autre douleur du confinement : la mise à la benne des pivoines et autres fleurs sacrifiées Les producteurs français de fleurs coupées ont été à la fois victimes et bénéficiaires du confinement. Victimes, car ils se sont retrouvés privés de leurs principaux débouchés – les fleuristes et les grossistes – alors que la pleine …

SLOW FLOWERS : un nouveau concept pour relancer la production française Lire la suite »

SLOW WORKING : Une philosophie de travail dans la droite lignée du Slow Food.

Être plus efficace sans pour autant travailler plus : voici ce que nous propose Diane Ballonad Rolland dans son premier livre sur le “slow working” Selon cette spécialiste de la gestion du temps, il est possible d’être plus efficace sans pour autant travailler plus. Passer du sprint au marathon est pour elle un rempart contre …

SLOW WORKING : Une philosophie de travail dans la droite lignée du Slow Food. Lire la suite »

La tendance “SLOW” : Consommer autrement

Et vous, quel “Slow consommateur” êtes vous ? De nouvelles tendances de consommation émergent : batch cooking*, glamping, flygskam. Derrière ces noms barbares, un point commun: l’envie de ralentir et de retrouver un rythme plus naturel. Marques et enseignes doivent s’adapter à des clients en demande de produits plus durables et authentiques. Mais comment ralentir …

La tendance “SLOW” : Consommer autrement Lire la suite »

slow lecture confinement

Rentrée littéraire : retour sur un déconfinement ébouriffant

Sidérés par la situation, nous avons été nombreux à ne pas pouvoir ouvrir un livre pendant le confinement. Aujourd’hui, l’édition connaît un rebond des ventes inespéré. Comme si notre faim de littérature se réveillait enfin.L’engouement pour le pain maison, la frénésie autour des puzzles ou encore l’explosion du jeu vidéo Animal Crossing : les occupations phares …

Rentrée littéraire : retour sur un déconfinement ébouriffant Lire la suite »

Cultiver le silence ou comment gagner en efficacité .

Quel est le point commun entre J.K. Rowling et Bill Gates? Tous les deux ont mis en place des plages horaires de silence dans leur agenda afin de gagner en efficacité…. Plus vous êtes occupé, plus vous avez besoin de tranquillité Le monde devient plus bruyant. Mais le silence est toujours accessible – le cultiver …

Cultiver le silence ou comment gagner en efficacité . Lire la suite »

De la vie lente à la vie élégante : manifeste pour une vie plus simple

La crise du coronavirus nous oblige à changer, à viser l’essentiel. Comment repenser notre rapport au travail, à nos amis, à nous-même ? Comment définir une nouvelle façon d’être au monde ? Les études le prouvent : une forme de simplicité volontaire est primordiale pour préserver l’environnement. Un mode de vie plus simple que l’on …

De la vie lente à la vie élégante : manifeste pour une vie plus simple Lire la suite »

Retour haut de page