Et si on en profitait de l’automne pour ralentir, vraiment ?

Nous avons changé d’heure, les jours raccourcissent, il fait froid…Bref nous sommes rentrés de plein pied dans l’automne. Et si on en profitait de cette période pour ralentir, vraiment ?

Prenons soin de nous !

Selon les dires de spécialiste en la matière, en l’occurrence certains naturopathes, la fatigue que nous ressentons est tout à fait normale. Elle provient d’une «détox naturelle» qu’enclencherait notre corps dès la sortie de l’été. « Prévue pour aider l’organisme à se préparer à l’hiver et à booster notre système immunitaire, elle entraîne une baisse d’énergie évidente. Et plus le corps est encrassé, plus la fatigue est intense. » Arouna Lipshitz- Rituels d’énergie.

Alors que faire ? Il serait bon de revoir slow breakfastnos habitudes alimentaires et d’alléger, par exemple, notre petit déjeuner. Remplacer le café tartine par une tisane…boire aussi en grand verre de jus de légumes avant chaque repas. Coté compléments alimentaires, penser à l’indispensable cure de magnésium.

 

 

Alléger sa charge mentale

La charge mentale, c’est le fait de penser à tout, tout le temps, ne pas décrocher. Cela peut ressembler à une journée au bureau pendant laquelle on penserait aussi aux rendez-vous chez les médecins, à la liste de courses à faire, la réunion parents-professeurs, l’organisation des prochaines vacances. Vous voyez le principe ?

slow down ralentir

 

Le charge mentale peut commencer par des réveils nocturnes,  quand on essaye de se souvenir de sa to-do list et mener jusqu’à l’épuisement physique.

Pour regagner en énergie, il faut d’abord penser à se dégager du temps pour soi et donc accepter de déléguer.

Retrouver un sommeil réparateur

Ralentir automneLe manque de lumière en automne influe sur l’hormone du sommeil, la mélatonine, et entraîne des problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes. Quelques conseils de Aurélie Canzoneri, naturopathe :

  • supprimer les excitants à partir de midi
  • prendre des bains chauds mais pas hyper thermiques
  • pratiquer la cohérence cardiaquerégler la température de la chambre entre 18 et 20°
  • éviter les écrans au moins 2h avant le sommeil
  • se coucher et se lever à heures fixes la semaine la semaine et le week-end

 

Écouter son corps

« La façon dont on se tient est déterminante dans l’apparition des maux,  explique encore Sarah, ostéopathe. Or dès qu’il commence à faire froid on baisse la tête on se contractent davantage cela peut entraîner des tensions musculaires, voire même des blocages articulaires. »

Equilibre slowSoigner les 3 piliers essentiels que sont la posture, l’hydratation, et l’activité physique est la priorité. Le corps est une question d’équilibre et avec la baisse de vigilance sur ces 3 paramètres, on est plus vulnérable : les muscles ont tendance à se contracter.

Consulter un thérapeute à chaque début de saison pour faire un check-up et se redonner de la mobilité peut être une première étape . Ensuite au quotidien il faut prendre soin de sa posture en se tenant plutôt relâché que droit comme un I . Effectuer un scan mental de son corps pour prendre l’habitude de s’auto-corriger est un excellent exercice. La pratique du pilâtes est pour cela excellente est totalement indiquée .

Soigner son moral

« Généralement, nous avons tendance à beaucoup nous en demander à la rentrée en faisant déborder nos agendas et en multipliant les nouvelles habitudes » constate Marie, sophrologue. Du coup, en quelques semaines le verdict tombe : on a trop tiré sur la corde en ignorant nos besoins. On ressent une grande fatigue émotionnelle et un sérieux manque d’énergie .

slow life

Que faire?  Se chouchouter : s’apporter de la douceur et de l’indulgence, s’écouter vraiment en listant et en mettant de la conscience sur ses besoins:

  • de quoi ai-je réellement besoin ?
  • qu’est ce qui m’est le plus utile ? et à contrario, qu’est-ce qui n’est plus utile ?
  • qu’est-ce que je veux laisser entrer dans ma vie ?

Penser aussi à prolonger au maximum le contact avec la nature et s’exposer à la lumière : se balader, en forêt, au bord de la mer, faire des projets. Se projeter positivement dans les semaines et les mois à venir permet également au cerveau de se programmer différemment.

Faites de votre mieux pour vous chouchouter cet automne. Prendre soin de soi est une priorité dans votre to-do list !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
chilienne

Newsletter

Cet article vous a plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus nos publications.

Retour haut de page