Pourquoi « Flowers » de Miley Cirus me trotte t-il ainsi dans la tête ?

Pourquoi « Flowers » de Miley Cirus me trotte t-il ainsi dans la tête ? Je me surprends à regarder son clip trois fois par jour, à faire des recherches Twitter sous le Hashtag #Mileyflowers … Il faut dire que la chanson est un véritable phénomène médiatique. Je suis donc servie dans l’abondance des réponses cui cui …

Le point d’entrée ?

Un post farfelu, il n’y a pas d’autre mot, de l’Instagram de Diane Keaton dansant dans son jardin broussailleux, avec l’interpellation « à Miley ! »

Farfelu, oui, un peu daté mais amusant, comme… Diane Keaton.

No offense ! Comme disent les Américains. Diane, je t’adore, je te vénère tu es une idole absolue, une formidable actrice, muse de Woody Allen, compagne et Co actrice avec le grand Al dans la saga du Parrain. Tu as même été convoquée dans la série Friends via un hommage irrévérencieux de tes goûts vestimentaires (Le costume que choisit finalement Chandler pour un mariage après avoir essayé tous ceux des James Bond, c’est le tien ! Saison 7 Épisode 20!

Tu as été flamboyante face à Keanu Reeves et (encore, le grand) Jack Nicholson dans « Tout peut arriver » où tu joues une romance entre une femme plus âgée que son chéri. Tu as donc embrassé Néo !

Pour le coup, aucune faute de goût dans ta filmographie. Tu sais jouer le drame, et tu sais faire rire. Ton rôle inoubliable est définitivement pour moi  « Meurtre mystérieux à Manhattan ». Là encore, tu y es l’épouse extravertie de l’hypocondriaque Woody. Tu le mènes à son corps (malingre) défendant dans des aventures policières, avec un mélange d’intuition et d’énergie indomptable…Ceci dit, tu avais alors sauvé la mise à ton ex-compagnon metteur en scène, qui venait de se séparer avec fracas de l’actrice qui devait tenir le rôle. Autres temps, autre emballement médiatique !

En bonne capricorne, tu es loyale et fidèle en amitié. Tu te moques du regard des autres. Tu peux paraitre snob mais à l’intérieur tu bouillonnes et tu es très très drôle. Bref, again, je t’adore….

 

I can take myself flowers !

Où en étais-je ? La chanson, que dis-je le tube (désuet ce terme, non ?) de Miley Cirus !

 

Quand je t’ai vu danser, Diane, à ta façon, c’est-à-dire avec ton déhanché un peu raide et tes grands jambes flottant dans tes pantalons clownesques, ça m’a tout de suite happé. C’était marrant, décalé, mais il y avait un message. Un message certes politique (l’empowerment des femmes , ça je l’ai compris plus tard, suite à mes enquêtes twitteresques et le brief de ma fille…) Mais quelle adorable façon de le délivrer dans ce monde médiatique sursaturé d’agressivité et de second degré cynique! En dansant! A ta manière, décomplexée, dans ton jardin, lui aussi assez farfelu quand on connait la précision des jardins hollywoodiens…

 

Ceux qui me suivent, savent à quel point j’aime la danse. Je m’y suis mise, à la quarantaine, et je la pratique le plus souvent possible, vingt ans plus tard, à ma façon, moi aussi, de plus en plus décomplexée. Donc, forcément, je me suis identifiée à ce geste rigolo et terriblement naturel de la divine Diane.

 

 

 

Revenge song : a love story ?

 

Le moment d’admiration passée, je me suis intéressée à la chanson. Et classique de la fabrique d’un « tube », j’ai trouvé ça tout d’abord un peu mécanique, répétitif, boite à musique, et puis j’ai écouté les paroles. Elles racontaient une histoire. Deuxième point de charme incontournable pour moi : le pouvoir des histoires !

Il s’agit d’une « Revenge Song », c’est-à-dire, en bon français, les chansons destinées à régler ses comptes entre ex ! Charmant ! Il parait que Shakira vient d’en composer une pour son ex-mari, elle aussi. Quelle histoire mes amis, quelle histoire !

Bref ! Le procédé est sans doute discutable, mais pour cette ex-bébé Disney de Miley, passée, comme sa copine Britney avant elle, à la broyeuse médiatique dès son plus jeune âge, rien que du quotidien des plus classiques !

Et puis, forcément à force d’écoute, je suis tombée dans le doux piège : cette chanson entêtante me rend gaie et donne l’énergie nécessaire pour se lever le matin du bon pied : après tout c’est l’hiver, l’Europe meurt sous les tremblements de terre et les armes des dictateurs, les Iraniens meurent eux aussi pour le droit de courir les cheveux aux vents, alors un peu de pop sucrée, ça peut pas faire de mal et puis ça élimine le gras du ventre quand je me trémousse dans la salle de bain (moins glam que celle de Miley,…je vous invite à regarder le clip sur YouTube) !

 

De Diane à Miley….

 

Alors oui, le tube cartonne. Il a déjà explosé tous les records de je ne sais quel visionnage social :  Tik Tok, Insta, je ne sais plus à force. Je travaille dans la Com mais je suis souvent dépassée par la vitesse des évolutions et des tendances sociales.

Ce genre de phénomène permet de me laisser au contact d’un monde qui bouge trop vite et souvent trop mal à mon goût et me permet d’y voir de la gaieté et surtout de danser avec ma fille !

Merci Miley ! Merci Diane !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
chilienne

Newsletter

Cet article vous a plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus nos publications.

Retour haut de page