Outil de communication : la Newsletter : Pourquoi et Comment ?

Article /

Dans la palette des outils de Communication, la Newsletter est le médium qui s’inscrit dans le temps.

 

Une newsletter nécessite du temps : Temps de rechercher des contenus intéressants, soit par leur valeur pédagogique, soit par leur côté distrayant, temps de choisir le bon visuel, la photo ou l’illustration qui happera le lecteur et lui donnera envie de faire un bout de chemin avec vous, temps pour une composition harmonieuse et une lecture fluide.

A une époque de Com’ où l’image a la part belle, où le slogan, le clash, le tweet se taillent la part du lion, je revendique mon goût pour l’écrit et pour le contenu. J’aime passer du temps en reportage, en interview, ou immergée dans un livre, une revue. Je crois que ce goût pour le blogging ou la rédaction de newsletters est venu de mon appétit de lecture et de podcasts, mais surtout de transmettre, de donner à  mes proches l’info dont ils ont besoin et qui, je le sais, fera mouche.

 

Mais parlons technique, vous qui avez besoin de mettre en place votre stratégie de Communication

En terme de rédaction web, vous entendez souvent dire que pour réussir à obtenir une audience qualifiée, il est nécessaire de mettre en place une Newsletter. Que votre activité en dépend et que seule une newsletter digne de ce nom vous aidera à vous faire connaître. C’est en partie vrai, car il existe d’autres solutions, notamment le référencement naturel. Nous y reviendrons dans un prochain article.

En fait, pour dresser un schéma synthétique du circuit Communication  :

  • le site Web fournit de l’information sur votre activité, vos produits, vos équipes
  • les réseaux sociaux véhiculent vos messages publicitaires via votre univers visuel et votre ligne éditoriale, dirigent vos prospects vers le site
  • le Blog montre votre expertise via des articles de fond, du contenu valorisé,  légitimise votre savoir faire, et améliore le référencement naturel (on y revient!)
  • et enfin,  la Newsletter crée le lien entre tous ces média et votre auditoire. Elle fait sens .

Mais pourquoi compare t on une Newsletter à la chouette d’ Harry Potter ?

slow newsletter La Newsletter c’est la chouette de Harry Potter … Elle vous permet d’atteindre vos clients, vos prospects, et de communiquer avec eux en quelques secondes   !

En français, une Newsletter c’est une lettre d’information, tout simplement. C’est à dire un moyen de communication, qui compile des articles et des liens utiles ou distrayants . A l’ère du numérique où nous avons l’impression que tout se passe par l’image, l’écrit a encore de beaux jours devant lui, je peux vous l’assurer !

Appréhender  la newsletter : comme des épisodes sur  Netflix

 

netflix newsletterMettre en place une newsletter c’est un peu comme regarder une série sur Netflix. Vous visionnez le premier épisode et si la série vous plait vous devenez accro et vous attendez la saison 2 avec des palpitations !

Cette métaphore télévisuelle  semble très parlante en ce sens que c’est exactement ce que vous devez procurer à vos abonné.e.s : Vous devez les rendre accro  au point qu’ils attendent de vos nouvelles chaque semaine avec impatience. Mais pour qu’une série soit attendue il faut qu’elle soit palpitante et vos newsletters devront l’être également.

Pourquoi avoir une newsletter est aussi plus important qu’un réseau social ?

 

slow newsletter lefilentrenousVous avez peut-être déjà des abonnés sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Mais vous devez vous en occuper quotidiennement et surtout vous n’êtes pas à l’abri de les perdre. Un bug, un piratage ou tout simplement le réseau qui ferme. Même si ce n’est pas très courant, c’est déjà arrivé. Alors qu’avec une liste d’abonnés solide, vous êtes à l’abri car la liste vous appartient. Avec votre newsletter, vous décidez de ce que vous publiez, à quel rythme et à qui envoyer vos courriels.

Déterminer votre audience

slow newsletter fred aidantsQuand on débute, c’est normal de  ne pas avoir une audience importante. Il faut du temps et de la patience pour se constituer une liste d’e-mails fournie. Mais attention de ne pas tomber dans le piège du  “toujours plus”. N’oubliez pas vous êtes un.e magicien.ne, donc vous devez petit à petit produire cette potion magique qui va rendre vos lecteurs addicts à vos écrits !

Comme pour la série Netflix, il vaut mieux avoir un petit nombre d’abonnés qualifiés et qui apprécient vos contenus qu’un grand nombre de personnes, que j’appelle “touristes”. C’est à dire des personnes qui s’inscrivent pour gagner un cadeau et qui ensuite, soit n’ouvrent jamais vos courriels, soit se désabonnent en invoquant les spams ! (c’est du vécu !)

Donc, ne soyez pas déçu si vous voyez des personnes se désabonner, dites-vous qu’elles n’auraient de toute façon jamais adhéré à vos offres. Ou alors elles n’ont jamais regardé une série sur Netflix !

La newsletter : un media tendance !

 

slow communication

Le pouvoir de la Newsletter 

 

pouvoir communicationLe pouvoir de la Newsletter n’est pas négligeable. Il va vous permettre d’interagir avec vos abonnés de façon plus confidentielle.  Il va vous aider à mettre en place une relation de confiance. Vous êtes  entrepreneur.e, vous avez une expertise. Et vous la proposez soit gratuitement soit en la vendant.

Vendre n’est pas un gros mot bien au contraire. Souvent le mot fait peur et on a l’impression de ne pas être légitime pour le faire. C’est grâce à la Newsletter et au climat de confiance que vous allez instaurer avec vos abonnées que vous pourrez vendre vos  produits physiques ou digitaux. 

Et c’est parce que la personne aura confiance en vous et en votre expertise qu’elle n’hésitera pas à acheter une ou plusieurs formations ou un produit.

Vous recevez certainement des tonnes d’offres marketing dans votre boite mail. Et comme tout le monde vous les mettez à la corbeille ou pire vous vous désabonnez. Pourquoi ?

slow communication newsletter

Parce que ce marketing à outrance vous énerve et c’est bien compréhensible. C’est pourquoi votre Newsletter doit être différente. Vous devez apporter une valeur ajoutée à votre audience. Et vous devez lui donner envie de rester pour vous lire. Netflix toujours ! S vous créez des Newsletters impeccables, rédigées dans votre style et porteuses de vos valeurs,  vous allez partager votre contenu avec vos lecteurs.

Si vos mails sont qualitatifs, vos abonnés vont devenir vos plus grand fans et comme je vous le disais plus haut ils attendront vos écrits avec impatience.  Je peux vous assurer que c’est vrai pour l’avoir pratiqué moi-même. Je suis abonnée à deux ou trois personnes qui m’envoient du contenu tous les lundis et je suis impatiente de recevoir leurs mails  !

Alors que si je reçois des e-mails marketing à la chaîne, en me proposant d’acheter un produit avec une offre flash, sous peine de le voir disparaître le soir même, je fuis et je me désabonne.

Vous êtes entrepreneur, vous avez  des  produits à proposer n’ayez pas peur de vendre ! Ce n’est pas un gros mot.

Il faut juste le faire en mettant en avant votre expertise et vos valeurs. Les personnes qui vous lisent régulièrement et qui vous suivent vous font confiance, le jour où elles auront besoin d’un produit elles viendront chez vous car elles vous connaîtront via vos mails . Elles  aurontnoué une relation de confiance avec vous.

Le secret de votre potion magique : l’e-mail !

 

Enslow newsletter France, la notion d’e-mails marketing n’est pas encore ancrée dans les mœurs. Alors que dans les pays Anglo Saxons, c’est totalement naturel.

Je vais vous donner l’exemple d’une étudiante avec qui j’ai collaboré.

Professeure de Yoga, elle arrive de Norvège où elle donnait des cours en ligne. Elle me disait qu’elle n’avait aucun problème à vendre ses formations via sa liste d’emails , que c’était naturel. Depuis qu’elle est en France, elle a ressenti beaucoup plus de freins, malgré des cours très qualitatifs. Sans se démotiver elle a mis en place un programme gratuit ce qui lui a permis de remplir sa liste d’abonnés. Et au bout de quelques semaines, son entreprise en ligne a démarré grâce à sa liste. Tout d’abord parce que son produit gratuit était excellent et qu’ensuite elle avait sur instaurer une relation épistolaire avec sa communauté.

N’oubliez pas l’objectif de votre Newsletter : vous  apporter des clients mais qui partagent vos valeurs.

Comment viser la bonne audience ?

 

slow communication newsletter

En mettant les bons ingrédients dans votre potion !

Pour que votre liste soit qualitative vous  devez vous adresser aux  bonnes personnes, c’est la base. En marketing, on appelle cela un ”Persona”. J’aime bien ce terme qui fait appel à la sémantique du théâtre.

Il n’y a rien de plus déprimant que de s’escrimer à produire des mails de qualité qui ne sont pas lus ! Donc il est nécessaire de  parfaitement cibler votre clientèle idéale.Pour le faire vous pouvez vous poser deux  questions :

Pour qui écrivez-vous ? Que pouvez-vous apporter à vos lecteurs ?

Imaginons que vous soyez thérapeute.

Votre lecteur /lectrice idéal.e sera une personne qui cherchera des conseils pour être mieux dans sa peau, pour changer d’alimentation, ou simplement passer à une hygiène de vie plus écologique.

Vous allez lui prodiguer des conseils pour résoudre les problèmes qu’il/elle se pose. Vous  allez commencer par écrire un article  de blog dans votre thématique, votre client.e va le trouver passionnant et va s’inscrire à votre newsletter.

Si ensuite vous lui envoyez  régulièrement des conseils de nutrition, de sport, des recettes il/elle va apprécier votre contenu. Et je jour où vous proposerez une formation sur la nutrition, il/elle l’achètera car il/elle aura confiance en vous et aura reconnu votre expertise.

Un autre exemple :

Vous êtes architecte d’intérieur. Sur votre site vous avez une partie blog dans laquelle vous donnez des conseils de décoration.

Vos lecteurs s’abonnent à votre liste d’e-mails et reçoivent régulièrement des conseils pertinents. Des codes couleurs, des idées de décoration, des adresse de boutiques etc…Le jour où vous proposerez une formation en ligne pour harmoniser son intérieur, ce.tte client.e sera aussi attiré.e par votre produit car il/elle aura vu votre expertise.

Le contenu de votre newsletter façon épisode de sérienetflix newsletter

 

Si vous avez bien lu ce qui précède, vous aurez compris que votre contenu doit être qualitatif pour garder vos abonnées en haleine. Rappelez-vous : vous leur proposez un épisode d’une série Netflix une fois par semaine!

Vous devez établir une relation de confiance avec votre abonné. Il (elle)  attend de vous des conseils, mais également un soutien.

 

Pour clôturer ce focus, je souhaiterais aborder un autre aspect de la Newsletter, qui démontre à quel point ce medium gagne en influence dans le paysage médiatique.

slow communication journalistes

Je vous propose la lecture de l’article de David Julien Ramihl :  Quand les journalistes désertent les rédactions pour lancer des newsletters payantes.

Bonne lecture, ah oui, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter! slow fun communication

 

 

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chilienne

Newsletter

Cet article vous a plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus nos publications.

Retour haut de page