Ça fait quoi d’être jury de la 10eme édition du Grand Prix Cinéma Elle ?
- Ça fait du bien, beaucoup de bien, en cette période difficile pour le Cinéma, pour les Humains, et pour les Humains qui aiment le Cinéma, de penser qu’il reste des festivals, et parmi eux, un qui accueille et fait participer son public.
- Ça donne un peu de stress quand on sort de sa garrigue pour monter à la capitale.
- Ça fait des fourmis dans les jambes quand votre camp de base se trouve dans le quartier hyper sympa des Gobelins.
- Et puis, ça fait bizarre quand ElleMagazine vous accueille avec un thermomètre pointé sur la tête . Je plaisante car l’accueil de l’ensemble de l’équipe est formidable : chaleureux et bienveillant. On se sent importante et puis vraiment 0 trace de fébrilité quelconque.
- Ça met de la joie aux joues quand on se retrouve immergée dans une communauté de femmes de tous âges, toutes couleurs, qui aiment au moins autant que vous le cinéma.
- Ça met des papillons dans le ventre quand on rentre dans cette salle et qu’on découvre son nom épinglé sur le fauteuil
- Ça met des étoiles dans les yeux quand les réalisateurs.trices et acteurs.trices vous font l’immense plaisir de venir présenter leur film ou faire une petite vidéo comme Viggo Mortensen, bloqué en Espagne par la crise sanitaire.
- Et puis ça vous replonge en enfance : C’est merveilleux d’avoir un regard vierge sur un film : aucune idée de l’aventure qu’on va vivre dans l’heure qui suit.
- Ça gratte la tête quand on doit donner des notes, faire la part entre la critique technique et l’élan affectif !
- Ça émerveille quand on ressent l’énergie de Maïwenn et la proximité joviale de Vincent Macaigne, l’émotion palpable de Nicole Garcia, la simplicité de Laurent Lafitte.
- Ça met tout simplement en joie de parler cinéma pendant 3 jours durant.
- Ah oui aussi, ça fait un bien fou de pouvoir savourer son film sans craindre le bruit de popcorn et de savourer le générique jusqu’à la toute fin.
Viva le cinéma !
La sélection :
AMANTS de Nicole Garcia – SLALOM de Charlène Favier – FALLING de Viggo Mortensen- MANDIBULES de Quentin Dupieux – ADN de Maiwenn – MEDECIN DE NUIT de Elie Wajeman – YALDA de Massoud Bakshi – ORIGINE DU MONDE de Laurent Lafitte
Mon coup de cœur : YALDA de Massoud Bakshi
“Quand on habite un pays comme le mien, pas besoin d’inventer des histoires” nous dit le réalisateur iranien, déjà auteur de plusieurs grands films dont “Une famille respectable”. Il nous raconte “le prix du sang” une tradition ancestrale perpétrée au détriment des plus démunis. Rythme d’un thriller. Actrices époustouflantes.
Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
Retrouvez ici le résumé du week-end par Elle Magazine .

Vous pouvez retrouver quelques mots de remerciements en vidéos de nos lauréats en cliquant ici.
Retrouvez les articles consacrés au festival, critiques de films et interviews en cliquant ici.
La petite annonce de Elle Magazine à laquelle j’avais répondu

Vous rêvez de découvrir les grands films de l’automne en avant-première? Devenez jurée du Grand Prix Cinéma des lectrices de « ELLE » !
Pour sa dixième édition, la rédaction de ELLE vous propose de découvrir en avant-première les films qui créeront l’événement cet automne et d’élire le film Grand Prix des Lectrices. Pour cela, remplissez vite notre formulaire d’inscription. Si vous êtes sélectionnée, vous assisterez à trois jours de projections intenses les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, au cinéma Gaumont Les Fauvettes, Paris-13e. Nous prendrons bien sûr toutes les précautions nécessaires afin de vous accueillir dans les meilleures conditions tout en respectant les indications en vigueur. Chaque long-métrage sera présenté par les journalistes de ELLE, puis débattu avec le jury et noté par vos soins dans le plus grand secret. En novembre, vous participerez à la remise des prix lors d’une grande soirée à Paris, en présence d’acteurs et d’équipes de film.