Nouveau management: qu’est ce qu’une entreprise agile ?

Article /

La Responsabilité Sociétale des Entreprises trouve tout son sens en période de crise. Au centre du dispositif, l’humain et la réflexion sur les nouveaux modes de management.

S’il n’existe pas à ce jour de consensus autour de la définition de l’entreprise agile, cela ne l’empêche pas d’incarner la nouvelle alternative au management traditionnel.

Depuis quelques temps, on voit fleurir dans les médias et dans les titres de conférences le terme « entreprise agile ». Et pourtant, à ce jour, même si chacun peut assez facilement y projeter ses propres images mentales, aucune véritable définition de cette expression n’a émergé. 

Aux origines de l’agilité

« L’entreprise agile » est clairement l’héritière des « méthodes agiles », dont la généalogie est claire. En effet, celles-ci sont nées lors de la signature en 2001 d’un « manifeste agile » par 17 professionnels du développement logiciel à l’occasion d’une conférence. Ce sont des méthodes applicables à la production de code informatique. Elles prônent un développement incrémental par cycles courts, autour d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent de façon synchronisée sur un même objectif.

management des entreprises agiles

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chilienne

Newsletter

Cet article vous a plus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus nos publications.

Retour haut de page